En Suisse, les normes pour les enveloppes à fenêtre en ce qui concerne le format, les dimensions et la conception des enveloppes ainsi que la position de la fenêtre sont définies comme standard par l'Association suisse de normalisation depuis décembre 1980.
L'Association suisse de normalisation (SNV)
L'Association suisse de normalisation (SNV) représente les normes internationales (ISO) et européennes (CEN) en Suisse et a également défini des normes uniformes pour les enveloppes avec la norme suisse SN 010 130. Les normes nationales sont souvent adaptées aux directives européennes et, en de nombreux endroits, elles sont souvent simplement reprises. La norme suisse SN 010 130 n'en fait pas partie. Le format de l'enveloppe à fenêtre suisse est spécifiquement adapté aux circonstances, aux conditions et à la logistique de la Poste suisse.
L'enveloppe, parfois appelée enveloppe, enveloppe à lettres ou, dans certaines régions, Enveloppe, existe en Suisse dans différents formats standard. Vous trouverez ici les formats d'enveloppes et leurs dimensions :
Formats d'enveloppes standard suisses courants, dimensions comprises :
Couvert C6:
162 x 114 mm
Couvert C5 mini:
215 x 154 mm
Couvert C5/6:
229 x 114 mm
Couvert C5:
229 x 162 mm
Couvert C4:
324 x 229 mm
Couvert B6:
176 x 125 mm
Couvert B5:
250 x 176 mm
Couvert B4:
353 x 250 mm
Les formats standard sont disponibles avec ou sans fenêtre. Les dimensions et la position des fenêtres ainsi que la conception des enveloppes sont également réglementées de manière précise. La Poste Suisse donne à ce sujet des recommandations et des directives sous la forme d'une fiche d'information sur la "Conception des enveloppes".
Les informations portent sur le champ d'adresse et la zone de codage, la zone de lecture, la fenêtre d'adresse, la zone d'affranchissement, la zone publicitaire et plus encore pour les enveloppes au format paysage et portrait.
Outre la fabrication des enveloppes les plus courantes, des enveloppes aux dimensions carrées peuvent également être commandées dans notre boutique en ligne. En standard, vous pouvez commander chez nous les formats carrés suivants :
155 x 155 mm
165 x 165 mm
175 x 175 mm
220 x 200 mm
Format DIN lang (C5/6) - utilisation en Suisse
Le format DIN-long est surtout utilisé en Allemagne et en Autriche comme standard pour les enveloppes. Les lettres d'affaires sont principalement envoyées dans les formats C6 et DIN-long. Le format DIN-long est particulièrement apprécié pour les dépliants, les messages courts, les flyers, etc.
En Suisse, ces formats d'enveloppes ne sont toutefois utilisés que de manière très isolée. Cela s'explique notamment par le fait que le format C5 est actuellement le plus utilisé chez nous. Comparé au format DIN long, le C5 est à peine plus grand et coûte en fin de compte la même chose à la poste en termes d'envoi. L'inconvénient du format DIN-long est qu'un A4 doit être plié deux fois. Le C5 est donc plus pratique.
Formats d'enveloppes et contenus adaptés
Le tableau suivant illustre les contenus qui correspondent aux formats d'enveloppes mentionnés ci-dessus :
Couvertformat
Passender Inhalt
Couvert C6
A6 Format du papier (148 x 105 mm)
Couvert C6/5
C5/6 Format, A4 plié deux fois, 1/3 A4
Couvert C5
A5 Format du papier, A4 plié unefois
Couvert C5/6
A4 plié deux fois, 1/3 A4
Couvert C5 mini
A5 (210 x 148 mm)
Couvert C4
A4 Format du papier (297 x 210 mm)
Couvert B6
C6 Format du papier (162 x 114 mm)
Couvert B5
C5 Format du papier (229 x 162 mm)
Couvert B4
C4 Format du papier (324 x 229 mm)
Spécifications pour les imprimeries et les lettershops
La Poste donne également des directives pour les imprimeries, les lettershops et les fabricants d'enveloppes.
La créativité dans la fabrication d'enveloppes et la prise en compte des souhaits spécifiques des clients sont très importantes. Nous devons toutefois nous conformer aux indications de la Poste, afin que votre enveloppe arrive effectivement à destination. Les recommandations de la Poste suisse portent sur la brillance, les couleurs et le contraste, les azurants optiques (éléments fluorescents), l'aptitude à l'écriture, le transfert des couleurs, la présentation et les dimensions.
Envoi d'enveloppes spéciales
Si le client accepte de s'écarter des normes pour réaliser des souhaits particuliers, cela est également possible. Il convient alors de respecter les directives de la Poste concernant les envois spéciaux, qui indiquent les variantes possibles et énumèrent les adaptations de prix correspondantes.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser vos propres enveloppes personnalisées.
Foire aux questions sur les enveloppes
Quelle est la différence entre les enveloppes gommées, adhésives et autocollantes ?
Les enveloppes adhésives / autocollantes sont produites avec une fermeture adhésive (bande détachable) et sont donc parfaitement adaptées aux besoins quotidiens du bureau. La surface adhésive est protégée par une bande détachable qui est retirée avant la fermeture de l'enveloppe, puis le rabat est rabattu et pressé. Grâce à la protection de la bande détachable sur la surface adhésive, ce collage a une durée de vie particulièrement longue.
Les enveloppes gommées (à colle humide) sont utilisées pour une application mécanique sur les machines à enveloppes. Les enveloppes gommées sont optimales pour le publipostage ou la mise sous pli interne. Dans le cas des enveloppes à collage humide, une colle est appliquée sur le rabat de fermeture pendant la production et n'est activée que lorsqu'elle est humidifiée. Le même principe s'applique par exemple aux timbres-poste. Les enveloppes gommées existent avec un rabat droit ou rond (selon le format de l'enveloppe).
Envoi d'enveloppes de couleur - quelles sont les règles ?
La Poste suisse donne des directives très claires en ce qui concerne l'envoi d'enveloppes en couleur. Si les enveloppes sont envoyées dans les couleurs cyan, magenta, or et noir, la part de couleur ne doit pas dépasser 20%. Pour le noir, la limite de tolérance est même de 10%. Les divers motifs ou variations de couleur dans la zone d'affranchissement, de codage ou d'adresse ne sont pas autorisés.
Si les couleurs sont trop foncées et dépassent les pourcentages susmentionnés, vous devez utiliser un autocollant ou une étiquette pour l'adressage, sinon les informations ne seront pas reconnues par le système interne de la poste.
Les étiquettes d'adresse doivent être blanches ou légèrement teintées. La taille optimale de l'étiquette est de 70 mm de long et 35 mm de large.
Puis-je imprimer l'enveloppe avec mon imprimante laser ?
Oui, vous pouvez le faire. Vous devez toutefois faire attention à quelques points. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la fenêtre de l'enveloppe est résistante à la chaleur. Si la zone de collage n'est pas protégée par une bande comme c'est le cas pour les enveloppes autocollantes, mais qu'elle est par exemple pré-gélifiée, vous devez munir la zone de collage d'une bande de protection. Les enveloppes autocollantes, comme décrites ci-dessus, ne peuvent pas être imprimées, car la chaleur ferait perdre le pouvoir adhésif.
Vous devez également vérifier au préalable si votre imprimante est adaptée à l'impression d'enveloppes. Lisez les informations dans le mode d'emploi.
Veillez également à ce que le format de l'enveloppe corresponde à celui de l'alimentation, sinon vous risquez des bourrages.
Si les conditions sont remplies, vous pouvez imprimer vos enveloppes comme vous le souhaitez avec le logo, l'adresse, les couleurs et les graphiques de votre choix.
Si vous avez des souhaits spécifiques et avez besoin d'un soutien professionnel, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Contactez-nous à tout moment sur Activer Javascript !
Quel type de papier dois-je choisir pour mes enveloppes ?
Vous trouverez désormais des informations détaillées sur les différents types et qualités de papier sur notre site web, lorsque vous achetez ou commandez des enveloppes dans notre boutique en ligne. Vous trouverez ci-dessous une brève description :
Ultra-blanc : Les meilleurs résultats avec toutes les machines d'impression et de copie. Ce papier à haut degré de blancheur est idéal pour toute application nécessitant un contraste élevé, qu'il s'agisse d'imprimer du texte ou des graphiques colorés.
Le recyclage : Vous voulez protéger l'environnement ? Utilisez du papier recyclé. Mettler Couvert AG fabrique des enveloppes avec du papier 100% recyclé, qui est opaque et présente une excellente opacité. Nous utilisons du papier certifié par l'"Ange bleu". Le papier recyclé est disponible en naturel ou en blanc.
Blanc nature crème : Papier écologique blanc naturel, extrêmement polyvalent et répondant aux exigences les plus élevées : il allie un look authentique à un profil environnemental étendu. Papier entièrement blanchi sans chlore (TCF) et sans azurants optiques (OBA).
Munken : Un papier naturel exclusif, sans bois et non couché, avec une surface mate et satinée. Ce papier premium est le compagnon idéal pour les projets d'impression de haute qualité tels que les livres, les catalogues, l'équipement commercial, les magazines, le matériel publicitaire et bien d'autres choses encore. Les sortes Munken, conviennent parfaitement au travail créatif.
En couleur : Nos papiers couleur offrent la solution parfaite pour tout type de communication. Les enveloppes couleur de Mettler Couvert AG sont entièrement biodégradables et recyclables.